Infiniment bleu. Arts décoratifs, peinture et mode au Château Borély

Infiniment bleu. Arts décoratifs, peinture et mode au Château Borély

Ce focus permet d’évoquer l’importance du bleu, du XVIIIe siècle à nos jours, à travers de nombreux domaines où cette couleur et ses nuances apparaissent de manière incontournable : la faïence, les arts graphiques, les bijoux, la mode.

En écho à l’infinie variété des bleus des modèles Haute Couture des collections du musée (Chanel, Schiaparelli, Lanvin, Courrèges, Alaïa, Cardin, Balenciaga, Guy Laroche, Azzaro…) présentées en deux temps pour des raisons de conservation, les créations récentes de labels marseillais ou plus largement méditerranéens, lauréats du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, offrent une lecture particulièrement riche de cette couleur qui reste indissociablement liée aux rivages de la mer et à l’histoire de la Méditerranée.

Par le biais de la représentation qui en est faite dans la peinture, les arts décoratifs, la littérature ou le vêtement, l’histoire du bleu atteste de la modification progressive des mentalités et conte une épopée riche de symboles, d’enjeux et de sentiments. Dévalorisant et secondaire au sein d’un système antique organisé autour de trois couleurs primordiales, noir, blanc, rouge, le bleu est souvent associé à la mort. Son retour en grâce au XIIe siècle passe par les arts et le vêtement. Désormais couleur de premier plan, le bleu céleste est à la mode et devient le nouveau rouge. Porté dans toutes ses nuances, à la Cour comme en ville, le bleu triomphe au siècle des lumières : une vogue bleue accélérée par le déclin progressif des productions européennes de pastel au profit de l’exotique indigo.

Avec les Romantiques allemands, le bleu acquiert une dimension poétique et devient la couleur de l’amour, de la mélancolie et du rêve. A la fin du XIXe siècle, les nouveaux colorants artificiels remplacent les anciennes plantes tinctoriales tandis qu’outre-Atlantique, Oscar Levi Strauss donne naissance à un vêtement bientôt icônique : le blue-jean. Aujourd’hui, le bleu serait l’une des trois couleurs les plus portées dans le monde occidental.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *